Flamme de la Mémoire
Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, la Flamme du Soldat inconnu a parcouru le Finistère pour rendre hommage à nos anciens combattants et impliquer les jeunes générations. Prélevée sous l’Arc de Triomphe à Paris le 22 novembre, la Flamme a traversé le département du 26 au 29 novembre en vint cinq d’étapes.
Depuis l’Arc de Triomphe à Paris, 20 marins se sont élancés à vélo pour porter la Flamme de la Mémoire jusque dans le Finistère. Tout au long du parcours, une centaine de militaires, marins, aviateurs et gendarmes, ont accompagné la Flamme. Pour témoigner de leur engagement et ont veillés à son gardiennage du 26 au 29 novembre
Cette initiative portée par la Préfecture, le Département du Finistère et les Armées s’inscrit dans le cadre du label des 80 ans de la Libération.
Tout au long des six parcours, des cérémonies et des activités pédagogiques ont été organisées. Près de 600 jeunes finistériens ont participés à cette séquence mémorielle inédite dans vingt-cinq communes finistériennes
Le parcours s’est achevé le 29 novembre à Camaret-sur-Mer, à la pointe de Pen-hir, au pied du mémorial érigé en 1951 a la demande du général de Gaulle, ce mémorial est une croix de Lorraine en granite d´environ 15 m de haut, dédié aux bretons français libres.
Placé sous la haute autorité de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants, accompagné de Alain Espinasse Préfet du Finistère, du Vice-Amiral d’Escadre Jean-François Quérat Commandant en chef de l’Atlantique, de Maël de Calan Président du Conseil Départemental et de Joseph Le Mérour Maire de Camaret. Également présent Melanie Thomin Députée et Philippe Paul Sénateur.
A noter la participation du drapeau de l’Ecole de Maistrance de Brest, de détachements de Marin de l’Ile Longue, de l’Ecole de Gendarmerie de Châteaulin, de cadets de la gendarmerie et du SMV de Brest
La cérémonie commencera par la partie culturelle ou les élèves de plusieurs lycée et collèges Public et Privé du Département ont lu des textes et relatés des faits de guerre et de résistance dans leur commune.
Suivra un dépôt de gerbe par les autorités suivit de la sonnerie « aux morts », de la minute de silence et de la Marseillaise.
La flamme portées par les marins et les jeunes a quitté l’esplanade pour rejoindre le cénotaphe de la Pointe St Matthieu ou elle continuera à bruler.
Pour clore, les autorités ont salué les trois Drapeaux Nationaux placés de part et d’autre du monument et les 40 autres drapeaux d’Associations Finistériennes placés après les troupes. Un vent très fort (rafales jusqu’à 70 km/h) a perturbé le protocole en empêchant souvent de voir les Drapeaux portés.