« On ne passe pas dans le Finistère. On y vient »

 

A la pointe de la Bretagne, c'est le Finistère, l’un des cinq départements bretons historiques, couvre 6 733 km² , peuplé de 905 238 habitants soit 134 habitants au km². Il est ainsi le 24ème département français par sa population.

Son nom en Breton est « Penn Ar Bed » (le Bout du Monde).

 Il compte 118 communes littorales sur 283, soit plus d'un dixième des communes littorales françaises, et 1 250 km de côtes, soit près d'un quart du littoral français. La Bretagne quant à elle compte 2730 km. Quatre communes sont des iles : Batz, Sein, Molène et Ouessant. 

 Le Finistère est le département le plus maritime de France, et le plus riche en itinéraires de randonnée.

La population est en hausse d’un recensement à un autre . Une des raisons est « le retour au Pays « pour de nombreux retraités.

 L’emploi est principalement dans les métiers de l’agroalimentaire et des services liés. Ils a aussi de  nombreuses productions laitières, porcines et aviaires.

Le Pâté Hénaff et sa légendaire boite bleue a depuis longtemps dépassé nos frontières et depuis peu terrestres pour avoir été dans l’espace.

Le tourisme est une source de revenus sachant que certaines communes littorales triplent le nombre d’habitants pendant les mois d’été. Chaque année, 5,1 millions de touristes viennent séjourner dans le cadre de vie préservé du Finistère, et 20 millions d’excursions sont réalisées chaque année.

Les armées sont aussi un bassin d’emploi important grâce à la Marine Nationale à Brest, l’Ile Longue, Landivisiau, Lanvéoc, Poulmic.