Initiative mémorielle
Après la lecture d’articles dans la presse locale, à l’initiative de Hervé Bodeur, le Comité Départemental des membres de l’ANMONM du Finistère a décidé de suivre ce projet.
Un petit groupe du Comité s’est donc vivement intéressé au projet des élèves du Lycée du Kreisker à Saint Pol de Léon, petite ville du Nord Finistère fief des cultures des artichaut et choux fleurs.
Sous l’impulsion d’un des professeurs d’Histoire un groupe d’élèves a cherché à faire un travail de mémoire sur les évènements douloureux qui se sont déroulés en aout 1944.
C’est la municipalité de St-Pol qui a proposé au Lycée de participer à la Commémoration des 80 ans des événements tragiques de l’été 44 à St Pol de Léon.
Le projet d’une fiction mémorielle permettant de retracer les événements de l’été 44 est alors né.
Une vingtaine d’élèves et d’enseignants se sont lancés dans cette entreprise dès 2022. Ils ont su s’entourer de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma, de nombreuses associations locales, et des collectivités locales et territoriales le ministère des armées les a même soutenus.
Pour les initiateurs, le projet lui-même a d’abord été un projet pédagogique. Élèves et enseignants volontaires se sont réunis d’abord chaque semaine, puis à partir de novembre 2023, l’équipe a été mobilisée de nombreux week-end.
En dehors de cette équipe, ce projet a eu des répercussions sur l’ensemble scolaire, parce que de nombreux collégiens, lycéens, personnels éducatifs et administratifs y ont participé. De même, c’est tout un territoire qui s’est senti concerné. Cette création a permis à chacun de se réapproprier ou de découvrir l’histoire des événements de l’été 44 à St Pol de Léon.
Cela a été un projet collaboratif. En effet ce devoir de mémoire a intégré tous les acteurs locaux, mais aussi les bénévoles d’associations histoire et archéologie, des collectionneurs privés, des particuliers, mais le groupe a pu compter aussi sur l’aide précieuse de quelques survivants qui, à travers leurs témoignages, ont permis de raconter avec véracité et émotion cette page de l’histoire.
Cette fiction a permis de faire connaitre cet épisode douloureux de notre histoire commune au plus grand nombre.
Le film-fiction retrace le parcours de personnes ayant réellement existé : des résistants locaux, mais aussi ceux qui ont péri le 4 août sous les balles allemandes notamment le maire de St Pol de L éon, M. Alain BUDES DE GUÉBRIANT.
La réalisation d’un tel film a évidemment un coût et les initiateurs ont dû se démener pour établir un budget et recueillir les fonds nécessaires.
L’équipe du projet « été 44 » nous a rapporté que :
« Le projet en lui-même a cherché à présenter et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et des femmes qui ont défendu le territoire local et la France. Nous sommes persuadés que la paix et l’histoire doivent être au cœur de l’apprentissage civique des générations futures. Ce film est un hommage aux Saint-Politains qui se sont sacrifiés au nom d’idéaux républicains et à ceux tombés sous les balles de la barbarie nazie. » (Fin de citation).
La première demande était de faire un film d’une vingtaine de minutes , au final il est d’une durée de 1 heure 45.
Le tournage d’un fim d’époque a vu des monuments et vitrines de magasins se transformer et tout ce travail a été effectués par les élèves et le personnel technique du lycée.
Ce tournage a créé une effervescence certaine dans la ville, souvenirs pour des anciens, marqués par cette tragédie, histoires de famille, souvenirs de guerre, parfois très douloureux, etc… .
Le film a ensuite été présenté à plusieurs reprises jusqu’aux communes environnantes et nous avons pu le découvrir mi-septembre lors d’une projection publique dans la salle de Cinéma de la ville.
A la fin de la projection Hervé Bodeur, ancien élève du Lycée a pris la parole en ces termes :
« Quant à nous, après avoir suivi votre projet tout au long de son cheminement et jusqu’à la réalisation, la sortie du film et de son impact tout à fait justifié, nous avons décidé, au cours de la réunion de notre Comité Départemental, à l’unanimité, de vous décerner le prix 2024 de l’initiative mémorielle, pour la réalisation du film « été 44 ». Notre président va vous le remettre dans un instant.
Vu la qualité de votre initiative et de sa réalisation, le Comité Départemental, sur proposition de son président, a décidé de transmettre votre dossier au siège national de l’ONM afin de concourir pour le prix national de l’initiative mémorielle, qui sera décerné au cours du premier semestre 2025. »
Remise du Prix aux Lycéens
Les Lycéens et Professeurs avec les membres de l'ANMONM 29