AG

Une Médaille de Bronze

Publié le 08 octobre 2024
Les membes de l'ANONM à la Gare avec Jason
Crédit: ANMONM 29 JCC
Les membes de l'ANONM à la Gare avec Jason

 

 

 

 

L’Association de L’ordre national du Mérite du Finistère avait remis le prix du Mérite Sportif pour l’année 2022 à Jason Grandry pour l’ensemble de sa carrière sportive et de ses performances internationales, 38 ans, Judoka international atteint de cécité totale. Ceinture noire préparant le grade de troisième Dan, son parcours est impressionnant, Son palmarès est élogieux.  Il est monté sur  les podiums d’une grande partie du monde.

Fort de son expérience il se donne à fond bénévolement dans l’enseignement de sports de combat particulièrement destiné aux malvoyants et aveugles, Il participe également à des épreuves pour ces derniers à des courses telles que Quimper-Locronan,

Son message : « Dépasser son handicap, c’est en faire sa force. L’important c’est d’apprendre toute sa vie, de faire des efforts sur soi pour atteindre son but. Quant au courage, il ne s’agit pas de ne pas avoir peur mais de triompher sur elle. »

 

Nous avions annoncé lors de la dernière assemblée générale de notre Association la sélection aux Jeux paralympiques de Paris 2024 de Jason. Duranr sa préparation il sera classé 3éme aux derniers championnats du monde de Judo-paralympique catégorie + de 90 kg

 

Notre Champion vient de remporter la médaille de bronze à ces jeux,

Son dernier combat fut fulgurant , il remportât un Ippon (Point gagnant ) en 29 secondes. A noter que tous ses adversaires pesaient près de 40 kg de plus.

 

Cette victoire représente pour ce natif d’Ivry sur Seine installé désormais à Pont Croix, commune du Sud Finistère, une belle leçon de persévérance. En effet une fracture du ménisque en décembre dernier a failli l’éloigner du tatami et de son rêve de participer aux jeux de Paris.

Deux semaines avant le combat il s’est entrainé avec un genou en vrac et deux jours avant, il a du passer une IRM : « Mon genou n’est pas beau du tout mais ça tient…. pour une médaille je peux faire des sacrifices ,,, huit ans de blessures de sacrifices, de remise en question, de moments sans voir les enfants » dira-t-il.Le 18 septembre nous étions en petit comité à l’accueillir en gare de Quimper

 

Quel honneur pour nous de suivre ses exploits qui résultent de sa force de caractère, de sa volonté lors de ses entraînements et bien sur sa détermination à gagner ses combats dans de nombreux pays du monde. Palmarès  impressionnant………

 

Lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques , le président de la république remit à notre Champion la Médaille de Chevalier dans l’ordre National du Mérite.

 

Nous sommes fiers de pouvoir compter dans nos « rangs » ce Compagnon qui est déjà cher dans nos cœurs.